5 signes d’épaule gelée (capsulite adhésive)

Une épaule gelée est un problème d’épaule à long terme qui n’est pas causé par le froid malgré son nom. Le terme épaule gelée signifie simplement que le mouvement au niveau de l’articulation de l’épaule est limité et habituellement douloureux. Elle touche environ 3 personnes sur 100 à un moment ou l’autre de leur vie et les femmes de 40 à 60 ans ont tendance à être les plus à risque. Une épaule gelée peut prendre de 18 mois à 3 ans pour se résoudre, bien que la plupart des cas se résolvent dans les 2 ans.

Une épaule gelée est connue médicalement sous le nom de capsulite adhésive. Il s’agit de la capsule de l’articulation de l’épaule. Il ne faut pas la confondre avec les différents types d’arthrite. L’épaule gelée est une affection distincte de l’arthrite.
Que se passe-t-il dans une épaule gelée ?

L’articulation de l’épaule est entourée d’une capsule. Il s’agit d’un tissu conjonctif épais qui protège l’articulation et fournit à la fois soutien et stabilité. Elle entoure les os, les tendons et les ligaments de l’articulation de l’épaule, mais permet toujours le mouvement pour que l’articulation de l’épaule fonctionne. Cependant, la capsule peut être un problème pour le mouvement de l’épaule si elle serre autour de l’articulation.

C’est ce qui se passe dans une épaule gelée. La capsule s’épaissit et se resserre autour de l’articulation de l’épaule. Il semble que le tissu de la capsule articulaire de l’épaule s’enflamme. L’enflure et la douleur sont des caractéristiques de l’inflammation. Il peut y avoir une formation de tissu cicatriciel, ce qui épaissit encore plus et restreint le contenu de l’articulation. Cependant, la cause de ces changements n’est pas encore entièrement comprise.