Comment faire pour prendre soin de son visage ?

Quand on veut prendre soin de son visage, on prend soin de sa peau pour garder sa beauté et avoir un teint éclatant avec les années qui passent. Pour cela, il y a des gestes à adopter au quotidien quelle que soit la nature de la peau en utilisant les bons produits. Cela permet d’avoir une peau heureuse et en bonne santé et d’afficher un visage plus jeune et plus lumineux. Il importe de connaître l’avis des spécialistes et suivre leurs conseils.

Connaître son type de peau

Avant de prendre soin de son visage, il s’avère important de savoir son type de peau et son état de santé. Il existe quatre types de peau :

Peau normale

Une peau normale est une peau saine, équilibrée en sébum et en hydratation, c’est-à-dire qu’elle n’est ni trop grasse, ni trop sèche. Sa texture est douce, lisse, veloutée, avec un aspect translucide frais, et de couleur rosée uniforme, ne présentant aucune imperfection.

Peau grasse

Une peau est dite grasse lorsqu’elle produit excessivement du sébum appelé séborrhée due à plusieurs facteurs : stress, médicaments, déséquilibres hormonaux, produits cosmétiques comédogènes, ou patrimoine génétique. Une peau grasse est une peau pâle, plus épaisse avec des pores visibles et dilatés ayant un aspect brillant.

Peau sèche

Une peau sèche est caractérisée par la carence en eau et en lipides altérant sa fonction barrière. Cette perte en eau est due à la transpiration et à la perte naturelle et passive d’eau. Et suivant le degré de cette perte en eau, il y a la peau sèche, très sèche et extrêmement sèche. Elle est tiraillée, rugueuse, terne ayant une faible élasticité.

Peau mixte

La peau mixte est caractérisée par la zone T grasse (front, menton, nez) due à une surproduction de sébum et des joues normales à sèches provoquées par un manque d’eau et de lipides.

Peau sensible

Les peaux sensibles ne représentent pas un type de peau, mais plutôt l’état de santé d’une peau. En effet, une peau est dite sensible lorsqu’elle est plus réactive que la normale et s’irrite facilement en provoquant des rougeurs, des démangeaisons, ou bien d’autres.

Adopter les bonnes habitudes

Pour retrouver l’éclat de sa peau, il est important d’adopter les bonnes habitudes qui consistent à la protéger du soleil : appliquer de la crème solaire tous les jours, mettre un chapeau et porter des lunettes de soleil tout en évitant le bronzage ; à suivre une routine douce de soins de beauté : prendre des douches courtes en utilisant des savons saponifiés à froid, puis l’essuyer doucement par tapotement, non par frottement, et lutter contre les imperfections ; et créer les bonnes habitudes : manger sains et équilibrés apporte des vitamines pour la peau, ne fumer pas, et boire suffisamment d’eau.

Quelques conseils de soins du visage

Pour bien prendre soin de son visage au quotidien, trois gestes fondamentaux sont obligatoires : nettoyer le matin et démaquiller le soir avec des produits adaptés à son type et état de santé de la peau, appliquer un soin hydratant surtout en été et en hiver, et exfolier une ou deux fois par semaine en choisissant un gommage doux.

 

Étiquettes : ,