Comment prendre soin de ses chaussures en fonction de leur matière ?

Pour profiter de vos chaussures le plus longtemps possible et arborer des looks soignés, il est important de savoir les entretenir. Si certaines règles peuvent s’appliquer à toutes vos paires, la méthode variera selon les matières. Découvrez comment prendre soin de vos chaussures qu’elles soient en cuir, en daim ou dans des matières textiles.

Prendre soin de ses chaussures : les règles générales

On a toujours hâte de mettre à nos pieds notre nouvelle paire de chaussures. Mais il vaut mieux attendre et passer d’abord par l’étape imperméabilisation. Si vous souhaitez garder vos chaussures en bon état, il vous faudra ensuite y faire attention au quotidien. Ainsi, il ne faut pas porter la même paire chaque jour afin de la laisser respirer. Il est également recommandé de nettoyer vos chaussures avant de les ranger (toujours sèches) et d’utiliser un embauchoir ou du papier (comme du papier journal) à l’intérieur pour préserver leur forme.


Prendre soin de ses chaussures en cuir

Le cuir n’apprécie ni l’humidité ni la sécheresse. Pour nettoyer cette matière, différentes astuces existent. L’une des plus réputées est le coton imbibé de lait démaquillant. Celui-ci nourrit en effet le cuir. Le vinaigre blanc, mélangé à de l’eau savonneuse, est également efficace. Vous pourrez ensuite passer un cirage de la couleur de vos chaussures. Si vous ne trouvez pas de cirage de la couleur de vos boots femme ou escarpins, choisissez un cirage neutre universel. Une fois sèche, vous pouvez passer un chiffon en laine sur vos chaussures pour qu’elles restent brillantes plus longtemps.

Prendre soin de ses chaussures en cuir verni

Les chaussures en cuir verni se nettoient à l’eau savonneuse. Mais c’est loin d’être suffisant, sous peine de voir vos chaussures craqueler ! Pour nourrir le cuir verni, passez ensuite un coton imbibé de lait démaquillant avec une goutte de jus de citron. Du liniment oléo-calcaire ou de la vaseline peuvent également être utilisés. En cas de rayures, vous n’avez qu’une seule solution : le feutre indélébile qui camouflera le drame.


Prendre soin de ses chaussures en daim

Les chaussures en daim sont assez faciles d’entretien si elles ont été bien imperméabilisées. Il vous suffit, généralement, de les brosser pour retrouver un aspect neuf. S’il y a des salissures plus importantes, il existe des gommes pour le daim dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également les laver au savon de Marseille. Pensez à mettre les embouchoirs ou du papier à l’intérieur pour qu’elles ne se déforment pas. Elles doivent sécher loin d’une source de chaleur.

Prendre soin de ses chaussures en textile

Nos baskets méritent également un peu d’attention ! Certains fabricants indiquent que les chaussures sont lavables en machine. Il ne faut alors généralement pas dépasser les 30°C et préférer un cycle doux. Pour les autres baskets en toile, vous pouvez les laver au savon de Marseille ou avec un nettoyant spécial textile. Une fois rincées, laissez vos chaussures sécher à l’air libre (tout en évitant le soleil qui peut créer des auréoles).