Les femmes en fauteuil roulant en défilé

Être en fauteuil roulant ne signifie pas se priver de tous les caprices de la mode. Bien que les personnes dans cette situation nécessitent des vêtements spécifiques, ceux-ci peuvent être très bien stylés. Zoom sur la mode des femmes en fauteuil roulant.

Des vêtements adaptés aux femmes en fauteuil roulant

Les femmes en fauteuil roulant ont besoin de porter des vêtements spécifiques pour leur confort. Rester assis pendant des heures dans un fauteuil roulant affecte la sensibilité des membres inférieurs. Ils deviennent plus sensibles aux frottements et aux variations climatiques. Donc, prenez garde aux changements climatiques de votre région. Évitez également les vêtements avec des coutures marquées ou des matières froissées. Vous pouvez très vite être victimes d’escarres, de gangrène ou de dommages cutanés. Les grands créateurs ont pensé particulièrement à ce niveau de confort offert aux personnes en situation de handicap. Les femmes en fauteuil roulant peuvent désormais vivre dans le confort et suivre la mode en même temps. Ainsi, les vêtements pour les femmes en fauteuil roulant ont été conçus dans des détails précis. Les hauts comme les chemises, les pulls et les t-shirts s’ouvrent généralement par l’arrière. Les bas s’ouvrent sur le côté que ce soit des pantalons ou des jupes. Les fermetures sont la plupart du temps en crochet ou en velcro. Par temps froid, place aux combinaisons imperméables et/ou coupe-vent ou des vêtements thermiques avec des découpes et des couleurs exceptionnelles. Eh oui, porter des vêtements au design inesthétique fait désormais partie du passé. Aujourd’hui, de plus en plus de créateurs et créatrices s’intéressent particulièrement à la mode pour les femmes en fauteuil roulant. La preuve, plusieurs lignes de vêtements ont déjà fait l’objet de défilé de mode.

Des vêtements améliorés et stylés pour monter sur scène

Il y a encore quelques années, les femmes en fauteuil roulant se contentaient de vêtements classiques et confortables. Aujourd’hui, elles peuvent suivre la mode, être tendance. Elles peuvent même devenir des mannequins et défiler sur le podium pour présenter la dernière ligne de vêtements d’un styliste. À l’instar d’Alexandra Kutas et Ami Sano, beaucoup de femmes en fauteuil roulant sont même devenues des icônes de la mode. Les femmes handicapées peuvent arborer fièrement des vêtements de la dernière tendance avec la particularité d’être pratiques. Le principe repose sur la facilité d’enfiler ou d’enlever les vêtements sans avoir besoin d’une aide extérieure. Par ailleurs, ils sont confectionnés avec des tissus spéciaux pour régler les problèmes sensoriels. Ce sont des matières qui n’irritent pas ou frottent ou agressent la peau. En outre, tous les styles sont permis. Sur le tapis rouge, lors d’un défilé de mode, les mannequins en fauteuil roulant électrique de ce type exhibent avec fierté les robes, les jupes, les pantalons, les combi-palazzo, les chemises, les hauts stylés et divers accessoires comme les foulards, les bandeaux, les nœuds, les lunettes et les bijoux. Tout cela rend les femmes en fauteuil roulant belles, glamours et chics. Tous les couleurs et les motifs sont autorisés. De nombreux effets sont ajoutés comme des perles, des dentelles, des strass sur les vêtements comme sur les accessoires.