Les produits d’hygiène quotidiens adaptés à notre corps

L’hygiène de vie dépend grandement de la bonne hygiène du corps. En général, le corps est sujet à divers aspects comme la saleté, les peaux mortes, la sécrétion de sébum ou encore la sueur. Penser à une toilette régulière de la peau, des oreilles, des cheveux et des autres parties est donc primordiaux. Pour prendre soin de son corps, divers produits peuvent être utilisés afin d’obtenir propreté et bien-être. Mais le choix reste difficile, car il existe différents types de produits selon le type de peau et les habitudes de chacun.

 

Choisir les bons produits en fonction des types de peau

En termes de produits d’hygiène, il est réellement important de tenir compte de la peau en premier lieu. La peau est fragile. Il faut éviter d’utiliser quelconque produit pour en prendre soin. D’autant plus qu’il existe les produits adaptés à chaque type de peau. Pour les personnes ayant des problèmes de peau par exemple, il est important de choisir des produits d’hygiène spécifiques. Il peut s’agir d’une peau atopique, une peau acnéique ou encore les personnes qui souffrent de psoriasis. Ceux qui présentent ces problèmes devront en effet opter pour des eaux thermales. Le type de savon doit également être choisi par un dermatologue. Souvent, ce spécialiste leur conseille d’utiliser des savons naturels.

Les personnes n’ayant aucun problème de peau quant à eux, peuvent se tourner vers les savons ou encore les gels de douches. Par contre, les peaux à tendance grasse ou sèche doivent également adopter une routine de produits adaptés pour l’hygiène. Dans ce cas, pour les personnes avec une peau grasse, le mieux serait d’utiliser du pain dermatologique ou savon sans savon. Ce produit est constitué de tensioactifs qui agissent avec douceur avec un pH respectant la peau. Elle est en effet hydratée et tonifiée. Le savon est particulièrement déconseillé, car il stimule les glandes chargées de la sécrétion du sébum. Ce qui intensifie encore plus les excès de sébum et même les impuretés.

Pour une peau sèche, le mieux serait d’opter pour des produits hydratants comme les savons surgras ou encore les crèmes de douche. En réalité, ils contiennent souvent des huiles végétales et de la glycérine. Tout en hydratant la peau, ces composants aident à parfaire l’hygiène corporelle. Le gel de douche est à éviter.

Quelques produits cosmétiques à retenir pour une hygiène parfaite

En général, les produits cosmétiques naturels sont les plus sûrs en termes de produits d’hygiène et de soins quotidiens. Peu importe les raisons, les produits élaborés à partir de plantes naturelles sont à privilégier de par leur efficacité et leur aspect inoffensif pour le corps ou la santé en général. Que ce soit pour un savon, un gel douche, un shampoing, un lait pour le corps… le mieux serait de se tourner vers des produits à base d’huile comme l’huile d’amende, d’argan, d’olive, de jojoba, de ricin, d’arachide…

  • En termes de savon, il existe divers types sur le marché. Notamment, il est plutôt avantageux d’utiliser du savon que du gel de douche. Le savon contient des agents lavant puissants. Ce qui lui permet de bien nettoyer et d’empêcher le développement des bactéries ou des champignons. D’autant plus qu’il est plus naturel grâce à ses ingrédients de base comme les huiles végétales. Il ne contient souvent pas d’additifs, de colorants, de conservateurs ou encore des agents anticalcaires. Pour le bien-être de son corps, le mieux serait d’utiliser du savon solide. Ne contenant pas d’eau ni de conservateurs, ce type de savon n’aura pas d’impact négatif sur le métabolisme de l’organisme. Pour ce faire, il est possible de choisir entre le savon noir, le savon de Marseille ou encore le savon d’Alep… Ce ne sont que des exemples, mais s’il y a des savons naturels et authentiques, il est bien conseillé de faire un tour dans les petites savonneries qui élaborent des produits artisanaux sans risques pour la santé.
  • D’autres alternatives sont également accessibles lorsqu’il s’agit de produits d’hygiène. En général, en plus des savons, il existe également certains produits nouveaux comme la poudre de douche qui est également efficace pour nettoyer le corps. Il suffit d’appliquer la poudre sur la peau mouillée et ensuite frotter avec les mains pour créer la mousse. Autrement, le rhassoul ou l’argile en poudre sont de très bonnes options.
  • Pour les cheveux, les poudres de plantes et le shampoing solide promettent de très bons résultats. Cependant, pour le shampoing solide, il faudra être attentif à sa formule. Il doit être bio. Il ne doit pas contenir des ingrédients toxiques dont les noms se terminent souvent par thicone, xane ou thiconol. Par ailleurs, un mélange de poudres de plantes est l’alternative idéale pour remplacer le shampoing. Il peut s’agir du reetha, argile en poudre, sidr ou shikakaï. Ces produits peuvent être présents dans un magasin spécialisé ou une herboristerie.

 

Étiquettes :